Nouveauté récolte de betteraves La quatrième génération d'arracheuses Euro Tiger Ropa sort ses griffes
Après 500 unités produites d’Euro Tiger V8-3, Ropa a dévoilé à la presse européenne sa nouvelle génération d’arracheuses à betteraves, l’Euro Tiger V8-4. Si la marque s’appuie sur le savoir faire acquis au cours de la commercialisation des trois versions précédentes, des évolutions sont à noter avec deux objectifs : limiter les pertes de matières durant le scalpage, et accroître le confort des chauffeurs de ces machines qui tournent 24h/24 durant la campagne. A découvrir en novembre prochain à Agritechnica.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Un gain de 40 à 50 euros par hectare
Ropa en 3 chiffres 1986 : date de création de la société Ropa Gmbh à Sittelsdorf par Herman Paintner. |
Ce dernier permet de scalper plus haut et plus régulièrement indépendamment de la taille de la betterave. Une plus grande précision de la coupe permet de diminuer les pertes de betteraves de 5 % selon le constructeur, soit un gain annoncé de 40 à 50 euros par hectare, aux cours actuels, pour l’agriculteur. Sans oublier que le scalpage impacte également sur la conservation de la betterave en silo.
Par ailleurs, l’écartement et l’angle d’attaque des socs peuvent être réglés selon 6 positions différentes avec l’objectif de réduire la tare-terre. Et en complément, un troisième point intelligent offre au chauffeur une commande plus sensible de la profondeur d’arrachage.
Une sauvegarde des réglages du chauffeur sur clé Usb
Ropa a également mis l’accent sur le confort d’utilisation, avec une nouvelle cabine mieux insonorisée et amortie sur silentbloc pour l’isoler des vibrations du bâti arracheur. Le champ de vision sur ce dernier a également été optimisé. A l’intérieur de la cabine, le chauffeur retrouve un nouveau terminal couplé au joystick multifonction de la marque, qui permet de gérer les principales fonctions des différents organes de l’Euro Tiger. Il peut également sauvegarder ses réglages sur clé Usb pour que la machine s’adapte automatiquement à son chauffeur à l’arrivée de celui-ci.
Côté tarifs, comptez environ 450.000 euros pour une arracheuse Euro-Tiger V8-4 selon les options.
L'Euro-Maus 4 dans sa livrée finale à Agritechnica Après avoir testé une présérie de 10 machines en 2010, Agritechnica sera également l’occasion pour Ropa de présenter son dernier chargeur nettoyeurs de betteraves automoteur, l’Euro-Maus 4, dans sa livrée finale.
|
Pour accéder à l'ensembles nos offres :